Le tapis connecté à la Clinique Iris : la technologie au service de la rééducation

Article le

À la Clinique Iris (Auvergne-Rhône-Alpes), les patients peuvent aborder la rééducation grâce au tapis de marche connecté, adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Le tapis connecté à la Clinique Iris : la technologie au service de la rééducation

© EzyGain

À la Clinique Iris (Auvergne-Rhône-Alpes), établissement de Soins de Suite et Réadaptation, les patients peuvent aborder la rééducation grâce au tapis de marche connecté, adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite. Zoom sur une innovation ludique, dédié à la réhabilitation du patient ! 

Destiné aux patients victimes d’AVC et aux personnes âgées en perte d’autonomie ou ayant subi une chute, ce tapis de marche permet la reprise de la marche en douceur et en toute sécurité, sous l’œil attentif des masseurs-kinésithérapeutes. 

Un outil connecté et intelligent

Dans un premier temps, le tapis permet de faire le bilan de l’état du patient : équilibre statique, équilibre dynamique, analyse de la marche… Rien n’est laissé au hasard pour permettre à l’équipe médicale de mettre au point un programme personnalisé, adapté à la situation de chacun. Ces informations sont enregistrées dans la base de données que le patient peut consulter afin de suivre son évolution.

Retrouver de l’autonomie

Le dispositif consiste en une simulation cognitive à travers des séries d’exercices ludiques et parcours interactifs, qui incitent les patients à se prendre au jeu. Équipés d’un baudrier qui allège le poids du corps, le tapis de marche connecté facilite le travail sur l’équilibre statique ou dynamique et permet aux patients de se remettre peu à peu debout et d’anticiper leur récupération. Une belle manière de devenir acteur à part entière de sa réhabilitation et de reprendre possession de son corps, à son rythme. 

 

 

 

Article précédent

Soins à la maison : découvrir l’Hospitalisation à Domicile

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) raccourcit ou évite l’hospitalisation classique des patients en assurant soins et suivi médicaux à domicile.

Article suivant

Stomatologie : armée jusqu'aux dents à la Clinique de Villeneuve-Saint-Georges !

Un nouveau centre de stomatologie ouvre à la Clinique de Villeneuve-Saint-Georges. La raison ? Pallier dans la région à la désertification des chirurgiens de...